Entretien avec MAELLE la CHEF pâtissière Béninoise

INTERVIEW CHEF MAELLE

Présentez –vous s’il vous plaît ?

Coucou tout le monde, moi c’est Maelle ACAKPO Chef pâtissière béninoise. Je suis également passionnée de la danse et du cinéma.

Quelle activité pratiques –tu ?

Alors chef Maelle est pâtissière précisément je vais dire je suis spécialiste de la pâtisserie « sans gluten »

Quel est votre parcours dans la pâtisserie ?

Pour mon parcours je dirai d’abord que j’ai fais un bac D un bac général, ensuite je me suis orientée vers la pharmacie à la faculté des sciences de la santé de Cotonou. Après ça j’ai tout claqué et je me suis spécialisé, j’ai fait des études en hôtellerie restauration, j’ai fait un BTS, ensuite j’ai poursuivi les études en faisant une Licence en tourisme et hôtellerie. Donc c’est après cela que j’ai fait des formations un peu plus spécialisées dans le domaine de la pâtisserie et, je vais dire tout ce que je sais aujourd’hui c’est par rapport à mes recherches personnelles.

Racontez-nous votre enfance 

Mon enfance….rire…qu’est ce que je peux dire ? Bah j’ai eu une enfance comme tout le monde. J’ai eu des parents formidables qui m’ont donné beaucoup d’amour . J’ai fait mes études : l’école maternelle, primaire, secondaire et, je passais beaucoup mes vacances chez mes tantes, une tante particulièrement …et voilà

Qu’est-ce que le sans gluten ?

D’abord le « sans gluten »pour y répondre je vais commencer par définir ce que c’est que le gluten. Le gluten c’est une protéine qui est contenue dans la plupart des céréales tels que le blé, l’orge, l’avoine… et donc c’est une protéine qui contribue à l’augmentation du poids. Et pour être plus explicite lorsque vous prenez la mie de pain et vous l’écraser entre vos doigts, c’est le gluten qui donne de l’élasticité au pain et sans ce gluten là on n’aurait pas des pâtisseries aussi gourmands je vais dire. Maintenant faire une pâtisserie sans gluten voudrait dire faire une pâtisserie  qui exclus tout céréale qui contient du gluten.

Quels sont les dangers du gluten ?

Les dangers du gluten comme je vous le disais tantôt, le gluten contribue à l’augmentation du poids et donc quand tu es une personne forte et que tu as envie d’exclure un certain nombre de calories que tu injectes en consommant de la pâtisserie classique qui est faite avec le blé alors que tu peux très bien adopter cette forme de pâtisserie comme moi d’ailleurs parce que, à la base c’était pour résoudre ce problème là que je me suis spécialisée dedans parce que je ne peux pas m’empêcher de consommer cette douceur là. Je dois vous rappeler que je fais de la « pâtisserie zéro sucre » pour les diabétiques et je vous rassure que c’est très délicieux.

Comment les Béninois reçoivent-ils ce concept ?

Je dirai que beaucoup sont sceptique, d’autres ont envie de découvrir mais d’autres restent carrément sur leur façon de consommer de la pâtisserie. Pour ces personnes je n’essaie pas trop de les forcer mais j’ai une catégorie de personnes qui souffrent de la maladie soliaque qui est une maladie dû à une intolérance aux gluten. Donc à ces personnes je suis toujours là je les satisfaits. J’essaie même d’organiser des soirées pour faire  déguster le gluten.

Recevez-vous du soutien d’une quelconque institution ?

Non, j’ai pas de soutien de quelqu’un ou d’aucune institution ; je fais tout, toute seule.

Quel est votre hobby dans la vie ?

Mon hobby, je dirai j’aime beaucoup la danse également le cinéma et je pense que si j’avais pas choisi faire carrière dans la pâtisserie, je choisirai le cinéma ou la danse.

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Je dirai quand vous avez un rêve, il ne faut pas abandonner. Le chemin est très difficile ça c’est claire. Je fais de la pâtisserie sans gluten aujourd’hui et le nombre de clients qui viennent à moi est un peu limité et c’est un choix. Quand vous décidez de vous lancer sur un chemin  ne baissez pas les bras, allez-y vous avez beaucoup de visions devant vous. L’important c’est la confiance et ce que vous pensez de vous.

Un dernier mot Cheffe Maelle ?

Alors VIPZONE merci pour l’invitation, merci pour l’interview . Je vous souhaite long succès.