Paola SAH « ma mère était couturière et elle m’a juste filé la corde».

La styliste/accessoiriste dont les créations sont plébiscitées hors des frontières de Bénin s’est confiée au micro de VIPZONE 

Qui est Paola SAH ?

« Paola SAH c’est moi  c’est une jeune béninoise entrepreneure dans le domaine de la mode également étudiante. Paola Sah, c’est celle qui a la marque PS Création qui est une marque de prêt à porter et accessoires qui est destiné à relever tout ce qui est chic, élégant, et distingué en utilisant des produits imprimés et des tissus fait en Afrique »

D’où vous est venu l’idée de devenir styliste/accessoiriste ?

« Cette idée m’est venu depuis déjà le bas âge, mais je n’imaginais pas travailler dans ce domaine. Cette idée m’est venu parce que déjà  ma mère était couturière et elle m’a juste filée la corde, voilà »

Quelle(s) matière(s) utilisez-vous habituellement pour vos confections ?

« Pour mes confections, j’utilise généralement des tissus imprimés ; j’utilise le wax ; j’utilise le bogolan ; j’utilise de la sois ; j’utilise des tissus crêpe. J’utilise des tissus avec des motifs qui révèlent un peu l’Afrique ou qui révèlent un peu tout ce qui est exotique »   

Avez-vous des perspectives d’évolution ?

« Comme toute marque, nous envisageons aller encore au-delà de ce que nous faisons aujourd’hui parce que nous estimons que nous ne sommes qu’au début de tout ce que nous avons commencé »

Combien d’heures consacrez-vous à vos créations chaque jour ?

« Pour les créations, je ne pourrais pas quantifier le nombre d’heures que je passe pour les créations, mais par rapport à mon travail. Je peux dire que je passe toute la journée sauf les heures ou je ne dors, je les consacre à mon travail. »

Avez-vous collaboré avec d’autres accessoiristes du pays du pays ou de la sous-région ?

« Non pas encore. Mais je travaille beaucoup plus avec des artisans parce que toute ma main d’œuvre n’arrive pas à couvrir, alors je travaille avec des artisans pour pouvoir travailler. Je pourrais les appeler accessoiristes même si c’est pas des personnes qui ont des marques un peu connus comme nous. C’est des personnes qui nous aident quand même à aller de l’avant dans notre travail » 

Avez-vous présenté vos créations à un événement culturel ?

« Oui, nous avons déjà présenté les créations à un événement culturel c’était en 2018 le dernier événement, le VliscoFashionFound »

Avec quel(le) styliste/accessoiriste souhaitez-vous collaborer au Bénin ou dans le reste du monde ?

« Collaborer, au Bénin ici, j’ai jamais pensée à la question. Mais dans le reste du monde j’ai l’habitude de faire des partenariats avec plusieurs marques qui me représentent dans les différents pays, vu que nous ne sommes pas encore implantés dans ces pays-là »

Raconte-nous une expérience professionnelle qui vous a marqué positivement ou négativement ?

« Bon  je vais prendre tout ce qui est positif… positivement j’ai eu récemment une commande d’une dame depuis le Gabon. Cette dame, elle était juste épatée par la qualité du travail, de comment le travail était fait de manière esthétique et elle m’a tout de suite fait la pub. Avec la puissance des réseaux sociaux, j’ai pu avoir plus de vingt commandes en deux jours juste à cause de cette dame-là. C’est quelque chose qui m’a marquée positivement sur la qualité du travaille qui a été fait »

A part le stylisme, faites-vous autre chose dans la vie ?

Oui, dans la vie, je suis gestionnaire des projets. J’ai eu un Master en gestion des projets donc à temps partielle, je travaille dans ce domaine. J’aide des gens à rédiger des business plans et donner des secrets d’entreprises »

Vous faites personnellement vos créations ou vous vous faites aider ?

« Oui, personnellement. Parce que j’apporte un soin ; j’essaie vraiment de vérifier les détails, tout ce qui se fait par rapport à la confection des tenues sinon, nous avons plutôt des ouvriers, nous avons des artisans qui sont avec nous à l’usine qui nous permet de confectionner le matériel parce que la demande est vraiment forte »

Quel est votre parcours scolaire ?

« Bon, mon parcours scolaire, comme tout parcours d’élève normal j’ai fait suivi le cursus scolaire académique. J’ai eu une licence en banques-finances-assurances et plus tard, j’ai fait un master en gestion des projets parce que déjà dès l’université j’ai commencée à me lancer dans les activités et j’ai beaucoup aimée la création d’entreprises, des projets, la gestion entrepreneuriale donc, j’ai penchée directement pour mon master à une formation en gestion des projets pour en savoir plus et surtout pour mieux diriger mon entreprise »

Comment jumelez-vous vie sentimentale et professionnelle ?

« C’est un peu compliqué mais j’essaie de ne pas mélanger les deux, parce que c’est deux choses différentes même ma vie professionnel je peux même dire que c’est une histoire sentimentale parce que c’est vraiment quelque chose que je porte dans mon cœur donc je mélange vraiment pas les deux et je suis surtout pas affectée par les deux dès que ça concerne tout ce qui est sentimental, ça reste d’un côté et le travail reste d’un autre côté parce que dès qu’in mélange tout, c’est pas bon »

Avez-vous des loisirs à part le travail ? 

« Oui, mon loisir préférée… ça va faire bizarre : j’adore être à la plage écouté le vent marin, être concentrée parce que ça me permet de m’évader, de m’évacuer aussi de penser à de nouvelles choses d’avoir de nouvelles idées. Donc c’est un peu mon petit loisir à moi préférée à moi »

Un dernier mot Paola SAH

« ok ! comme dernier mot d’abord je vais commencer à remercier VIPZONE Bénin pour cette opportunité qu’ils me donnent de parler de moi de me faire découvrir de parler de moi de mon travail de ma passion et également remercier toutes ces personnes qui chaque jour commande c’est personnes qui nous soutiennent qu’on ne connait même pas qui sont là qui parlent de nous qui nous permettent d’avancer nous voulons vous dire que nous vous aimons vraiment et que nous travaillons chaque jour pour vous faire plaisir et pour faire parler de nous dans le monde entier».