LA DANSE ET LA MUSIQUE AFRICAINE / BENIN

Dans toutes cultures africaines, la musique traditionnelle représente une expression de tout un peuple. C’est un état d’âme, un langage nécessaire pour l’union d’une communauté donnée, et une manière de véhiculer des messages importants.

En effet, à chaque groupe socio-culturel correspond une gestuelle, une rythmique atypique. La danse traditionnelle sert à transmettre une tradition, d’effectuer un rituel, d’honorer une divinité ou de célébrer un événement.

Il existe un nombre infini de styles de musiques et de danses traditionnelles africaines.

Faisons un tour au Bénin, la danse traditionnelle ZINLI 

Cette musique est basée sur une expression corporelle qui demande beaucoup d’énergie. Au son du tam-tam ou du Kpézin, les hommes et les femmes exécutent des mouvements qui demandent beaucoup de souplesse.

La danse ZINLI, par son interprétation loue le courage des hommes pendant les guerres, le passage des jeunes filles d’un même groupe d’âge au statut de jeunes femmes.

Comme la musique, chaque danse porte un nom. Le ZINLI, danse traditionnelle du Bénin est la danse d’expression du corps. C’est un rythme à instruments très réduits.

Brève histoire de la danse ZINLI

Remonte du temps des Rois du royaume du DANHOMEY (Ancien nom du BENIN);

Le prince Gbéyin, futur roi GLELE (1858 – 1889) de DANHOMEY  aurait créé le ZINLI au XIXè siècle à l’occasion des funérailles d’un des amis de son père (le roi GUEZO (1818 – 1858)).

Rythme funéraire sur le plateau d’Abomey (Ville historique du BENIN) , le ZINLI a gardé cette renommée initiale pendant longtemps avant de s’inscrire également sur le registre des musiques populaires.

Le Zinli se joue avec un tambour et un vase  ayant donné son nom au rythme : ZINLI accompagné  de sons de gongs, hochets et clappements de mains soutenus par des chants et danses.

Au départ, c’était deux calebasses d’eau et une cruche appelée ” Lissouzin”. 
La rénovation que l’artiste ALEKPEHANHOU (Grand Artiste de Zinli au Bénin) lui a orchestré à partir des années 1980 l’a fait répandre jusqu’aux quatre coins du monde. Grâce à son travail de rénovateur, le roi du Zinli est la coqueluche de bon nombre de festivals européens.