6EME éDITION DU FESTIVAL D’HUMOUR “NOUKIKO” du 14 au 18 avril 2021

En prélude à la sixième édition du festival international d’humour “Noukiko’’, le comité d’organisation de l’association Ifè Culture a réuni la presse, pour un échange autour des modalités de l’évènement, prévu se dérouler du 14 au 18 avril 2021.

Sous le thème ‘’“Humour au Bénin : professionnalisme et modèle d’autonomisation économique”, le comité d’organisation du Festival d’humour Noukiko a annoncé les couleurs de cette édition. Une séance d’information, qui  a eu lieu en présence de Pascal Wanou, directeur général de la Fenat (Fédération nationale du Théâtre), des promoteurs et acteurs culturels, tels que l’artiste comédien Kromozom, chargé de la formation, lors de cette édition.

Autrefois connue sous le nom de ‘’Bonjour Bénin’’, Bérénice Célia, responsable à l’organisation, a expliqué devant les médias, les tenants et les aboutissants de cette sixième annuelle des professionnels de l’humour. Elle s’est apesantie sur la formation des jeunes humoristes. « A cause de la pandémie Covid 19, nous n’avions pas pu organiser le festival en 2020. Mais nous avons initié une formation à l’intention des jeunes humoristes que nous réitérons cette année. Nous misons beaucoup sur la professionnalisation des jeunes. C’est pourquoi, nous aspirons à former les jeunes au one man show et de stand up ».

C’est un festival initié par l’association IFE culture ayant à sa tête Bardol Migan, artiste comédien et metteur en scène. Le nom du festival en langue fon signifie “rire”. Cette édition connaîtra la participation de jeunes humoristes béninois ainsi que six pays à savoir : le Togo, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Niger et la République Démocratique du Congo. Le festival traversera plusieurs villes du Bénin dont la capitale économique Cotonou.

Aubinel Ahouanye