La Gaani, plus qu’une fête, c’est une richesse culturelle et touristique

La fête de la Gaani est une fête traditionnelle annuelle de deux jours, célébrée chaque année au Bénin (précisément à Nikki), au Nigéria et au Togo (région de Sokodé). Elle a lieu le 12e jour du 3e mois lunaire du calendrier Bariba.

Chaque année, cette fête rassemble une foule immense composée d’autochtones, mais également de curieux venus de tous les autres départements et aussi de nombreux touristes venus du monde entier.

Après deux célébrations dans la sobriété pour cause de covid-19, cette fête identitaire des fils et filles du Baaru Tem (la Terre des Bariba), est revenue en grande pompe au Palais royal de Nikki. Cette année, ces festivités cultuelles et culturelles ont été étendues sur une semaine. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la tradition et des cultures de ce vaillant peuple du nord Bénin.

Comme c’est le cas chaque année, une importante délégation composée de : la Vice-présidente de la République, du Président de l’Assemblée nationale, de cinq (05) Ministres du gouvernement accompagnés du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et porte-parole du Gouvernement et de plusieurs députés.

Les prochaines fêtes de la Gaani promettent d’être encore plus explosives après la construction de la nouvelle arène dont le gouvernement a dévoilé les images il y a quelques semaines.

Ariel Bokossa