Samuel Eto’o VS FIFA ?

Depuis aussi longtemps qu’on se souvienne, le mariage entre la Fédération camerounaise de football et la FIFA n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. 

Le samedi 11 décembre 2021, l’ancien international Samuel Eto’o fils a été élu à la tête de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) mettant fin à plusieurs années d’imbroglio dans la tanière des lions. Cette situation qui a longtemps perduré a été la source de mésententes entre la FIFA et la FECAFOOT. 

En ce mois de décembre 2021, l’élection de Samuel Eto’o Fils paru comme le meilleur cadeau de noël que les amoureux du ballon rond Camerounais pouvaient espérer, qu’il s’agisse de l’assainissement des finances de la FECAFOOT, de la gestion des différents championnats, de l’équipe nationale de football, mais également de l’amélioration des relations avec la FIFA. Mais à peine l’élection achevée, que les petites tensions ont pointées du nez. D’abord par rapport à l’organisation de la CAN qui s’était déroulée au Cameroun en temps de Covid-19, car le président Gianni Infantino voulant décaler la compétition. Il a donc fait face à une vive opposition de Samuel Eto’o.

En ce mois de septembre, c’est une tout autre histoire qui risque de créer encore des brouilles entre les deux institutions. 

En effet, lors de la dernière assemblée de la FECAFOOT tenue le 27 août 2022, les statuts de l’institution ont été modifiés, portant désormais le mandat de 4 à 7 ans, et permettant désormais au nouveau président de pouvoir se représenter 3 fois de suite.  

Au vu des nouvelles modifications des statuts, la FIFA et la CAF exigent de voir un peu plus clair dans l’histoire. Ainsi, il y a quelques jours, la FIFA a adressé un courrier à la FECAFOOT, lui demandant de transmettre les nouveaux statuts ainsi qu’une note qui accompagnent les articles modifiés. 

Selon le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt, la FIFA se réserve le droit de freiner les ardeurs de la FECAFOOT conformément à ses dispositions statutaires : 

«En effet, le chapitre 15 des statuts de la Fifa, portant sur l’exclusion, souligne à l’alinéa B que le congrès de la Fifa peut exclure tout membre «coupable de violation grave des statuts, des règlements ou des décisions de la Fifa».
Jusqu’ici, les membres de l’Assemblée générale et les journalistes n’ont jamais vu une seule copie des statuts modifiés. Samuel Eto’o, de son côté, argue que la décision de modifier les statuts ne venait pas de lui mais des délégués de l’Assemblée générale. Et Eto’o prétend simplement avoir répondu positivement à un appel du Peuple», a-t-il déclaré.


Notons que lors de cette assemblée générale, de nouvelles dispositions ont été apportées suscitant la joie des joueurs locaux toutes catégories confondues. Il s’agit de la hausse des salaires des joueurs.

Il s’agit de :

•200.000fcfa minimum pour 1 joueur de DE MTN

•100.000 FCFA minimum pour un joueur de Guinness super league

•75 000 FCFA minimum pour un joueur MTN Elite Two.

Ariel Bokossa