Réactions après le lancement de l’Africa Super League

C’est une nouvelle aube alors que la Super League africaine a finalement été lancée par le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, à Arusha, en Tanzanie, cet après-midi.

52 associations membres, des dirigeants de clubs de football, des légendes et le président de la FIFA, Gianni Infantino, ont participé au lancement.

Barbara Jaime Gonzalez, la PDG du Simba Sports Club qui a assisté au lancement, était ravie du développement.

 “Le football est une affaire de business et chaque fois que plus d’argent rentre, c’est très positif.

 En tant que club, nous sommes très heureux que l’Africa Super League soit maintenant lancée et nous avons hâte qu’elle commence l’année prochaine », déclare Gonzalez.

Le PDG de l’équipe de la Premier League tanzanienne, Simba SC, a ajouté que la Super League africaine sera une autre opportunité pour les clubs de pouvoir vendre et acheter des joueurs.

 “Avoir le nouveau tournoi ouvrira certainement plus de possibilités aux clubs de gagner de l’argent et aux joueurs d’en bénéficier également”, a-t-elle ajouté.

Jessica Motaung, directrice marketing des Kaizer Chiefs de la Premier League sud-africaine, qui a également assisté au lancement, a également salué la Super League africaine. “C’est une excellente idée d’avoir un autre tournoi où les équipes peuvent jouer et aussi gagner de l’argent. 

Mais attendons plus de détails sur le tournoi », a ajouté Motaung.

Siaka Chico Tiene, une légende et ancien international de Côte d’Ivoire, a également contribué à accueillir la nouvelle Super League africaine. 

“C’est une excellente idée qui amènera les meilleures équipes à concourir ensemble et à gagner de l’argent également”, a expliqué Tiene.

Le 1er vice-président de la Fédération des associations ougandaises de football, Justus Mugisha, a également observé que le fait d’avoir la Super League africaine est un grand développement pour le continent car cela donne la chance d’avoir plus de compétitions et de rapporter plus d’argent. 

“Le football a besoin d’argent et avoir une compétition qui rapporte de l’argent signifie beaucoup”, a ajouté Mugisha.

L’Africa Super League, qui disposera d’un prix total de 100 millions de dollars, le vainqueur recevant 11,6 millions de dollars, verra toutes les zones représentées.