L’institut français devient l’institut franco-béninois

En 1963, le Centre Culturel français du Bénin voit le jour, plantant les bases d’une coopération culturelle fructueuse entre les deux pays.

Le 1er janvier 2012, le centre culturel français du Bénin devient l’institut français du Bénin à la suite de réformes mondiales du réseau culturel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.

Après donc une décennie d’exercice, l’institut français du Bénin s’apprête à nouveau à changer de nom pour devenir l’institut franco-béninois, qui sera accompagné d’un quartier culturel et créatif. Pour annoncer la nouvelle, l’Ambassadeur de France au Bénin s’est joint au Directeur de la galerie nationale du Bénin, ce samedi 24 septembre 2022, lors de la journée portes ouvertes, annonçant la reprise des activités de l’institut.

La restitution des biens a créé plus d’envie de travailler ensemble. Ainsi, les autorités béninoises, ont émis l’idée que l’Institut devienne plus grand avec plus d’ambitions, d’où l’idée de l’Institut franco-béninois que la France a approuvé.

« Avec les nouvelles perspectives du gouvernement de faire du Bénin un hub, il a été pensé la création d’un centre culturel et créatif » selon l’Ambassadeur de la France au Bénin Marc Vizy.

Aux dires du Directeur de la galerie nationale et conseiller à la culture du président de la République Patrice Talon, José pliya, la culture sera le fer de lance du développement du Bénin. Le projet englobe un musée d’art contemporain, l’Institut franco-béninois vers ganhi puis un autre espace abritant le centre de promotion de l’artisanat avec des restaurants, maquis, des kiosques à musique et des séries de boutiques et des espaces d’innovation.

Le Directeur annonce également la construction de deux types de villas de haut standing pour permettre aux artistes d’une certaine dimension, d’y séjourner.

Ariel Bokossa