Le film événement The ‘’Woman King’’ célébrant les Agodjiés projeté en avant-première à canal olympia

Le film événement The ‘’Woman King’’ célébrant les Agodjiés ou Amazones du Dahomey a été projeté à canal olympia le 16 septembre dernier en avant-première en présence de plusieurs personnalités. C’était pour l’opérateur  GSM MTN Bénin, une manière de célébrer la gente féminine. 

Voici les avis des différents intervenants recueilli par le média Matin libre :

Le mot introductif de Uche Ofodile, Directrice générale de Mtn Bénin

« Le Bénin que nous aimons se révèle au monde, à travers notre histoire et notre culture.

Et l’histoire des Amazones a de quoi nous rendre fiers.  Pour preuve, l’Esplanade des Amazones, devenue point incontournable dans la ville de Cotonou, et dont l’inauguration a été faite depuis quelques mois, ne désemplit pas.

Et pour remonter l’histoire, la dernière survivante connue des Amazones ou Agodjié est une femme du nom de Nawi. En 1978, lors d’un reportage dans le village de Kinta, un historien béninois rencontra Nawi, qui disait avoir combattu les Français en 1892. Nawi est morte en novembre 1979, âgée de plus de 100 ans.

En 2018, la production du film The Woman King est annoncée. Inspiré bien évidemment des amazones du Dahomey, avec Viola Davis et Lupita Nyong’o, il raconte l’histoire de Nanisca générale des Agodjié et de sa fille Nawi.

Aujourd’hui, Woman King est en avant-première à Canal Olympia.

Mais avant, je voudrais remercier tous nos illustres invités qui ont répondu favorablement à notre invitation.

Remerciement spécial à toutes ces Amazones, notamment les Directrices Générales Deborah GNAGNE, Yacine ALAO, Goldah ATOHOUN-DAGBA, et Yenita BAMBA, aujourd’hui au Cameroun qui ont décidé de supporter le Y’ello Women, un programme qui consiste à promouvoir le leadership féminin.

A travers des programmes de mentorat personnalisés, elles ont aidé nos femmes MTNers, à acquérir des aptitudes afin de révéler leur leadership.

Merci et je vous souhaite un très bon visionnage ».

Impressions après projection du film

Sonia Laurence Tokouété :