L’union Européenne continue sur la même lancé, un partenariat sur le long terme. La semaine de l’Europe a démarré par une visite de quelques sites projets des Ambassades de l’union Européenne en partenariat avec le Bénin (la route de l’Europe).
Sylvia Harleif ambassadrice L’union Européenne et son équipe ont organisé ‘’la route de l’Europe’’ en amont aux festivités prévu pour la célébration de ‘’la journée de l’Europe’’ le 09 mai 2021. C’était une visite des différents projets dont le Bénin aurait bénéficié l’appui des Ambassadeurs de l’Union Européenne. Cette journée placée sous le terme « Une semaine ensemble pour une Europe plus forte dans le monde », a démarré ce Jeudi 06 mai 2021 avec une visite des différents projets, partenariat de l’UE et le Bénin ce qui a permis de constater le bien-fondé de cette coopération. Cette visite a démarré par le centre de santé d’Akassato où le premier responsable, le Docteur Kohoun Rodrigue (Coordonnateur de la Zone Sanitaire Abomey-CalaviSô-Ava) a fait un point des différentes activités du centre. Il a également mis en valeur les objectifs du centre qui consiste à l’amélioration continue de la qualité de soins, la réduction des décès néonatals dus à l’hypothermie, l’hypoglycémie et les infections et l’accompagnement des mères d’enfants dans le suivi et la sauvegarde de la vie des nouveau-nés dans la zone sanitaire, projet (P@sris) initié par l’Agence belge de développement Enabel. De vifs témoignages de mères d’enfants ont permis aux ambassadeurs plus particulièrement Ambassadeur de la Beliquede toucher du doigt leur contribution à l’amélioration de la vie de la population Béninoise en particulier de la commune de Calavi. Ensuite cap a été mis sur (Zinvié) Ahomey Lokpo au CEG ou le Directeur Francis Sohou, ses collaborateurs et les apprenants ont fait cas de leur satisfaction vis-à-vis de l’Agence française de développement (Afd) qui a construit un grand module de salles de classe dans le cadre du Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (Paesb),qui leur a permis de vivre désormais de meilleurs conditions d’écolages « Mes camarades et moi sommes très heureuse de vous avoir parmi nous et je vous remercie de l’aide que vous nous avez porté » c’était les mots de Aude Boton l’une des élèves.
L’aventure continue sur L’ONG Bouge bénéficiaire du projet Atvert de la Coopération allemande Giz qui a appuyé des jeunes dans la formation et le développement de compétences en matière de transformation agroalimentaire. Pour Augustin Faton, directeur exécutif de l’ONGgrâce à cet appui, le centre est devenu un incubateur avec des entreprises clés qui émergent dans la fabrication de jus (mangue, tamarin, baobab, bissap), de gari amélioré ou de tapioca. Une grande satisfaction pouvait se lire sur le visage de Achim Tröster, ambassadeur d’Allemagne près le Bénin qui rassure que la Giz se concentrera davantage cette année sur le renforcement des capacités des jeunes et des femmes, surtout dans le domaine de l’agrobusiness et du développement durable.. Le centre d’Information et de Communication CIC du Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) à éblouir la délégation avec son gigantesque marquette du projet qui vise désormais à mieux réguler les réseaux électriques dans les pays de la CEDEAO. Il faut rappeler que ce projet est totalement financé par l’Union Européenne à hauteur de 30 millions d’euros qui connait déjà une réalisation de plus de 85%.Toute l’équipe finira sur des notes de musique notamment du slam proposé par les jeunes Amour et vie du CEG1 Calavi qui selon les mots du Directeur profite énormément aux élèves. « Sur un effectif de 1550 élèves seuls trois cas de grossesses ont été enregistré depuis le début d’année comparativement à d’autres collèges qui comptent déjà plus de 30 cas de grossesses avec moins d’effectif ». a déclaré le Directeur. Plusieurs autres activités sont prévues à cet effet avec la clôture en grand pompe par le concert gratuit du groupe mythique Gangbé Brass Band à la plage de Fidjrossè à partir de 17h.
Ulrich Gbaguidi