L’association de la Semaine du Livre béninoise de jeunesse (SeLibel) a lancé le jeudi 29 Avril dernier la troisième édition du prix gigot pour l’illustration du livre de la jeunesse en Afrique. L’Association par ce creuset entend promouvoir le livre de jeunesse et ses acteurs.
Les éditions Ruisseaux d’Afrique et l’association Semaine du livre béninois de jeunesse (Selibej) ont lancé, jeudi dernier, la 3e édition du prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre de jeunesse en Afrique. Le concours vient en prélude à l’organisation de la 22e édition du Festival du livre béninois de jeunesse (Felibej), qui a pour but la promotion du livre de la jeunesse et ses acteurs afin de redonner au livre la place qui lui échoit. « Ce prix entend éveiller les créativités et les dynamismes grâce à l’expression illustrative, susciter un dialogue culturel riche et fructueux autour du livre de jeunesse, encourager des vocations au métier d’auteur-illustrateur, diffuser auprès du jeune public des livres reflétant son contexte socioculturel, promouvoir la place du livre de jeunesse et de l’illustration en particulier comme outil de médiation culturelle, reconnaître et valoriser la profession d’illustrateur de livre jeunesse, distinguer les illustrateurs du livre de jeunesse, professionnels ou amateurs, et leur permettre de présenter leurs travaux à un large public, … », a signaler la première responsable de (Selibej).
Béatrice Lalinon Gbado, lors de la présentation du règlement du concours. Cette troisième édition est placée sous le thème « Gloires et célébrations africaines ». Pour Lalinon Gbado cette une occasion « pour l’illustrateur de travailler à partir de repères historiques ou patrimoniaux disponibles dans l’oralité ou dans l’écrit pour construire un projet qui célèbre l’histoire et le patrimoine africains à travers ses périodes de gloire, ses personnages les plus influents et les plus marquants, ses moments de grandes joies et ses contributions à la marche de l’humanité ».Une vision particulière pour cette édition qui a permis aux enfants et aux jeunes d’avoir du contenu sur les réalités socio-culturelles africaines et invitent à les découvrir mieux à les promouvoir. Béatrice Lalinon Gbado précise que le concours est ouvert aux illustrateurs amateurs ou professionnels et les encourage à faire acte de candidature en grand nombre. Plusieurs personnalités étaient présentées au lancement de ce concours dont Estelle Dagaut représentante de l’Institut français du Bénin (Ifb) partenaire de l’évènement. Blaise Tchétchao, représentant du ministre du tourisme des Arts et de la Culture, présent a tenu a rappelé que ce concours est institué en l’honneur de l’une des figures les plus emblématiques du dessin-illustration, tombée au front (Hervé Gigot). Il reprécise l’objectif du prix puis, invite « les amoureux du dessin, de la peinture et de l’illustration du livre de jeunesse en Afrique à concourir massivement afin que la grande masse de livres de jeunesse soit une réalité au Bénin d’ici quelques semaines ». Douze candidats, douze livres seront sélectionnés à l’occasion et seul les trois premiers seront primés. Cette distinction aura lieu au quatrième trimestre de l’année 2021 pour un million de francs pour la cagnotte. Vive le livre, et que les candidats soient à la hauteur de ce défi.
Ulrich Gbaguidi