Carole Borna a reçu le prix de la reconnaissance de talent et des contributions significatives au secteur des Arts et de la Culture.
Les femmes sont à l’honneur ce mois. Une aubaine pour l’association « Iléya africa » de dévoiler le gagnant de la première édition des trophées « Ola ».Conseillère technique aux arts au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Carole Borna a hérité du choix du jury. Cette distinction vient corroborer le travail exceptionnel d’une femme, qui se bat au quotidien pour l’évolution des arts et cultures de son pays.
Le choix Carole Borna n’est pas du hasard. Cette dynamique s’inscrit dans la démarche non seulement de valoriser notre patrimoine culturel, mais aussi mettre en lumière, les hommes et femmes qui font le développement et l’évolution de la culture. « Ola » qui veut dire volonté « Celle de l’Afrique mère de l’humanité, cette volonté dont la force contribue à hisser la femme », précise Erick Ahouansou, artiste plasticien et président de « Iléy aAfrica », association apolitique créée en 2015.
C’est donc une évidence, le choix porté sur la directrice du patrimoine culturel Béninois. Femme d’exception, elle a été formée à la Parson’s School of Design à New York. Titulaire d’un Master en coopération artistique internationale, elle se fera très vite remarquer dans le monde culturel. A la tête de la Abc production, galerie d’art très classe située au quartier les cocotiers, elle démontre sa volonté de révéler au monde entier la culture de son pays. Son engagement et son dévouement lui ont valu sa nomination en 2016, à la Direction du patrimoine culturel. Quelques années plus tard, elle se verra confier la lourde responsabilité d’apporter son expertise entant que conseillère technique aux arts du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin.
Au regard du parcours élogieux, on s’accorde avec la décision de l’association « IléYa Africa » et de l’association des journalistes culturels de faire d’elle, une ambassadrice des arts et de la culture béninoise.
Ulrich Gbaguidi