Un vernissage au siège de la fondation Claudine Talon

L’œuvre dénommée << Memory of today Memory of the future >> avait été dévoilée à Ouidah lors d’une résidence artistique.

C’est autour de la Fondation Claudine Talon, de l’accueillir dans ses locaux. Cette exposition a rassemblé de nombreux fans et spécialistes de l’art le samedi 1er octobre 2022. L’exposition de cette œuvre rentre dans le cadre d’un programme dénommé : ‘’African Space Art Project ASAP’’, qui est une initiative de l’ONG française ‘’African Artists for Development AAD-Fund’’. Ce projet sensibilise sur le fait que l’Afrique est le contient qui émet le moins de CO2 dans le monde, mais est paradoxalement celui qui souffre de cette dégradation à vitesse grand V de la couche d’ozone et autres effets de ce réchauffement climatique.

Selon le site Matin libre : « afin d’alerter le monde entier sur ce constat qui impacte directement la vie de centaine de millions de femmes et d’hommes sur le continent, AAD Eumetsat et Arianespace ont décidé qu’en décembre 2022, pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, Spatiale et Artistique, une œuvre d’art créée par un ou une artiste contemporain (e) Africain (e) de moins de quarante ans soit positionnée sur le coiffe d’Ariane 5 pour le lancement du premier satellite d’observation météorologique de nouvelle génération d’Eumetsat. Ainsi, ce sont les œuvres des jeunes artistes : Michel Ekéba, Jean-David Knot et Géraldine Tobe qui ont séduit le jury international qui a enregistré comme membre parmi tant d’autres, le Ministre béninois en charge du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Hervé Babalola Abimbola.

Ariel Bokossa