TACH NOIR – Sur les traces de TOOFAN.

Originaire de Kodjoviakopé au TOGO, quartier frontalier du GHANA, James et Jack démarrent leur carrière artistique avec une bande de copain.

Avec une multitude de single et un album à leur actif, le duo Togolais de la musique afro-beat TACH NOIR est devenir ce qu’on pourrait qualifier de pointure de la musique urbaine au TOGO. Il a fallut beaucoup de travail et de sacrifice pour en arriver là. Sans cesse en train de se réinventer, une de leur objectif est la promotion de la culture africaine via leur musique. TACH NOIR, notre nom de scène est une métaphore qui présente au monde, l’Afrique en tant qu’entité dans sa diversité continentale par ses valeurs culturelles. Le single « Kpokporokpo » sort en 2009, il connaitra un succès fou. TACH NOIR sort son premier album portant le titre de leur tube révélation « Kpokporokpo » la même année. Cet album leur donne l’opportunité de parcourir le monde scéniquement. Ce projet permettra  également au duo de faire des rencontres avec des artistes tels que : P-SQUARE, TECKNO, FALLY IPUPA, BEBI PHILLIP, CLAUDY SIAR, YOUSSOUPHA et le groupe TOOFAN, ces rencontres seront décisives pour la suite de leur carrière, ce qui va s’avérer exact vu le succès du titre « follow my dance » en collaboration avec TOOFAN. Ce sera la rampe qui lancera de façon fulgurante leur carrière et l’ouverture sur le monde. Ce titre sera nominé aux All Music AWARD dans la catégorie meilleur clip.

En 2013, le trophée Héroes des artistes ayant marqué l’année en 2015. Kpokporokpo qui est le véritable tremplin du groupe revêt une histoire très distingué et particulière sur des vibes urbaines, ce qui en fera son succès. Plusieurs projets sortiront et vont contribuer à assoir la notoriété du groupe et le définir comme digne représentant de l’afro-beat au Togo.