L’iDENTITE MUSICALE DU BENIN COFFRET ANTHOLOGIQUE

Conseiller technique au ministère de la culture, Florent Couao-Zotti, s’est exprimé sur les dessous de la réalisation du projet Anthologie. Distribué en coffret, cette production est,à la fois, une restitution de la mémoire discographique béninoise  mais surtout  un brassage de plusieurs générations, désormais rendue disponible au public.

Ce coffret offre aux jeunes artistes actuels, la possibilité de se retrouver sur un même plateau que certains de leurs illustres aînés tels que le vétéran El Rego, G.G Vickey, le groupe Poly Rythmo, ou encore Nel Oliver.« Une belle brochette d’artistes de tous les horizons, de toutes les aires, de toutes les époques qui ont chanté notre vécu et continuent d’explorer notre histoire depuis soixante ans en projetant leurs propres imaginaires dans l’imaginaire d’un peuple si proche de ses artistes », explique Florent Couao-Zotti.

La réalisation de ce chef-d’œuvre met en exergue la variété et la richesse des rythmes typiquement locaux, qui ont bercé plusieurs générations. « Qu’ils soient du massègohoun, du go-go, du tèké, du askey, du tchinkounmè, du toba, du zinli, du akohoun, du bolodjo, du akpala et de tant d’autres, les rythmes ont été réinvestis, retravaillés, revisités pour inscrire la mémoire musicale béninoise dans la modernité », assure le dramaturge béninois.

Un travail d’orfèvre

Pour parvenir à leurs fins, les initiateurs de ce projet se sont heurtés à des obstacles,tel que le défaut d’actualisation des archives de la musique béninoise. « « L’équipe mise en place s’est voulue la plus professionnelle possible. Seule difficulté, les archives de cette mémoire ont du mal à tenir. Malgré l’existence d’une industrie phonographique qui a tourné à plein régime dans les années 70-80 et la production de disques à succès d’artistes béninois pendant plus de six décennies, la conservation de l’ensemble des supports musicaux laisse à désirer ».

L’équipe composée de techniciens et des spécialistes de la musique béninoise : musiciens, programmateurs de spectacles, managers d’artistes a mis les bouchées doubles pour  parvenir à réaliser cette œuvre de collection.« À partir de plus de deux cents chansons, des confrontations ont été faites, avec, en observation, les critères qui permettent de procéder à la sélection. Cette phase qui a duré quelques mois a permis de retenir une première liste confiée aux experts qui ont procédé à la vérification des différentes sources des œuvres. A l’étape suivante, avec des logiciels, ils ont renseigné leurs fiches techniques, ce qui a facilité l’accès aux détails, surtout la connaissance des auteurs originels ».

Confrontés à diverses situations, telles que la ‘’remasterisation’’ des anciens morceaux,par défaut de copie originelle, les collaborateurs du conseiller technique du ministère de la culture.Outre la musique traditionnelle (1 Cd), ce coffret offre de la musique moderne d’inspiration traditionnelle (2 Cd), la musique de variété (1 Cd) et la musique tendance (1 Cd).

@Drocity