LE FILM ADU REMPORTE QUATRE PRIX au 35e EDITION GOYA 2021

Le film Adú, de Bella Agossou, a été quadruplement distingué, en Espagne, le weekend dernier, à l’occasion du gala des Goya 2021. Un prix récompensant le cinéma, depuis 1987, décernée par l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne.

Adù, le film tourné quelques mois auparavant au Bénin, a été distingué à quatre reprises, au cours de la même soirée. Quatre différentes catégories qui ont été primées,  dont la ‘’Meilleure Production’’, attribuée au partenaire, Gangan Productions. C’est au cours d’un gala, animé par Antonio Banderas ‘’Mr Desperado’’, que la liste des lauréats a été rendue publique.L’évènement s’est déroulé, au théâtre Soho Caixabank, dans la ville de Malaga, en Espagne.

Ensuite, le Prix ‘’Acteur Révélation’’ est revenu au jeune acteur béninois Adam Nourou.« Il a gagné le Goya pour ‘’Acteur Révélation’’. Salvador Calvo a gagné le Goya pour ‘’Meilleure Réalisation’’. On a gagné le Goya pour ‘’Meilleur Son’’, celui de la ‘’Meilleure Production’’ et ça c’est le prix de tous les techniciens espagnols et béninois qui ont participé dans ce film », a fait savoir Bella Agossou, conseillère à la production.

« C’est une fierté pour Gangan Productions et le Bénin. Outre le prix de la production qui témoigne de l’efficacité de la section Production, le film Adú a également remporté plusieurs autres prix. Merci à toutes et à tous. Le meilleur reste à venir », s’est réjoui Claude Balogoun, producteur délégué au plan national du Film. Le producteur espagnol du Film, Monsieur Edmond ROCH, quant à lui, s’est dit « heureux de cette grande première pour les équipes techniques espagnoles et béninoises d’autant plus qu’il y avait des pays comme le Cameroun, le Sénégal, le Ghana qui étaient aussi en lice pour accueillir le tournage de ce film ».

Le ministre béninois de la culture, Jean-Michel Abimbola, n’a pas caché sa fierté.« Notre pays peut accueillir des productions de qualité et de facture internationale. C’est désormais une destination cinématographique de rêve pour les producteurs et réalisateurs du monde sans compter que l’expérience capitalisée par les techniciens, comédiens et autres acteurs pour tourner ce film est un atout capital pour notre pays ».

Un prix symbole du brassage des deux cultures car l’équipe de tournage étant constituée de techniciens espagnols et béninois.Le Bénin a prouvé qu’il est capable d’abriter le tournage de productions cinématographiques conformes aux standards internationaux. L’avant-première du film, mis en lumière par l’actrice béninoise Bella AGOSSOU,avait eu lieu le jeudi 13 février 2020, à la salle Canal Olympia de Cotonou, en présence de l’équipe du film. Il faut rappeler que la majeure partie du film hispano-béninois a été tournée à Cotonou, Porto-Novo, Adjarra, Ouidah, Grand-Popo, Ganvié etc…

Films avec le plus de nominations au Goya 2021

Les films avec le plus de nominations sont les suivants:

Adú (13 aspirations): Un film espagnol réalisé par Salvador Calvo qui raconte l’histoire d’Adú, un garçon camerounais, vivant avec son frère aîné,qui tente de rejoindre l’Europe.

Les filles (9 aspirations): L’un des grands favoris du grand festival du film espagnol est «Las chicas». En 1992, Celia est une fille qui étudie dans une école pour religieuses, à Saragosse. Accompagnée de son amie Brisa, elle découvre ce qu’est vraiment la vie.


Akelarre (8 aspirations): Au début du XVIIe siècle au Pays basque, le juge fit arrêter Ana et d’autres filles du village, et elles furent accusées de sorcellerie.


Mariage de Rosa (8 aspirations): Un film qui mêle nourriture et drame, avec Rosa comme protagoniste. À 45 ans, il décide de tout laisser derrière lui et de prendre sa vie en main. Mais vous vous rendez vite compte que partir de zéro n’est pas si simple.

@Drocity