CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Dj Arafat, une légende ne meurt jamais

Houon Ange Didier alias Dj Arafat est l’un des plus célèbres artistes du continent africain au cours de ces deux décennies passées.

Dj Arafat ‘’Commandant Zabra’’, ‘’Sao’’, ‘’Tao Yorobo’’, ‘’Bérus Sama’’, ”Daishi” et j’en passe, a commencé sa carrière d’artiste dans la rue.

Avant de pointer au sommet de la musique ivoirienne, il a d’abord débuté en tant que Dj dans les maquis comme beaucoup de ses collègues artistes ivoiriens. En cette période, le mouvement coupé décalé venait de naître, lancé par la Jet Set ivoirienne en France avec à sa tête, le Feu « Président Douk Saga ». Déterminé à se faire une place au soleil, il se jette à l’eau, avec des moyens de bord accompagné de ses compagnons d’infortune, lance le premier titre intitulé ‘’Jonathan’’. Le succès est immédiat, le titre passe dans tous les médias et dans toutes les boîtes de nuit africaines et au-delà. Un phénomène est né. Le jeune homme de 17 ans ne s’arrête pas en si bon chemin, et enchaîne les titres.

Il connaît son premier revers lorsqu’il se fait rapatrier de la France quelques années après ce premier succès. Rentré au pays, il décide de relancer sa carrière, et sort « Abidjan Paris » et ensuite le « Kpangor » qui fut également un très gros succès, car ce concept est repris par plusieurs de ses collègues ivoiriens. Sur ce titre, il s’associe avec son ami Debordo Leekunfa avec qui il fait un bout de chemin.

À partir de cette période, Arafat Dj va user de beaucoup de stratégie (dont les clashs entre artistes) et de lucidité, pour se maintenir au sommet de la musique ivoirienne pendant plus d’une décennie.

Le légendaire artiste qu’il était, connait une fin des plus tragiques par un accident de moto. La moto était d’ailleurs sa seconde passion, et comme par prémonition son dernier titre s’intitulait « Moto Moto », qui a cumulé 1 million de vues en 24 h.

Arafat laisse derrière lui une famille biologique et des fans inconsolables dans le monde entier qu’ils appelaient affectueusement les Chinois et pour lesquels la douleur reste encore vive même après 3 ans.

En ce jour anniversaire de son décès, toute la nation ivoirienne et tout le continent africain se souviennent de cet artiste hors normes aux allures de Rock Star.

Plusieurs artistes sur tout le continent lui rendent un hommage mérité.

Ariel Bokossa