le parcours atypique de Cyborg

Rien à voir avec la créature cybernétique hollywoodienne, illustré par Jean-Claude Van Damme, dans un court métrage, quelques décennies auparavant. Le pseudonyme Cyborg désigne un jeune artiste rappeur, chanteur et compositeur béninois, qui fait ses armes dans le Rap Game. Natif du 23 septembre, Constant DONOUVOSSI à l’état civil, est un passionné de musique depuis sa tendre enfance. C’est en 2014, qu’il lance ‘’Vip Gang’’ et ’’Bitches Gogo’’.

Pendant sa formation à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), il intègre le groupe de rap ENEAM All Stars. Ensuite, il sera désigné Responsable de la section Rap au sein du Cercle Artistique et Culturel de l’Eneam (CACE), puis Organisateur Général de toutes les activités culturelles de l’institution universitaire. Il initia l’événement ”Couleurs Culturelles de l’Eneam‘’(CCE), un creuset pour tous les acteurs culturels du campus : chanteurs, rappeurs, slameurs, danseurs, comédiens et mannequins.

Après une pause musicale, Cyborg sort en 2017, un morceau intitulé “Allez-Vous en”, suivi du clip vidéo. Il annonce la sortie de son  premier album Kpengla (2018), en hommage au roi du Danxomè, dont il est descendant. En 2019, Djika Bam Bam’’, un single purement tendance, lui permettra une insertion totale dans le showbiz local.11 novembre 2020, Cyborg  revient avec ‘’ZANKOU’’. Un mélange de sonorité dansante traduisant les festivités nocturnes de la jeunesse dans les coins chauds du pays. Le morceau est rapidement relayé dans les enceintes des bars; restaurant et Night-club du nord au sud du Bénin et à l’international.

L’artiste a été reçu, ce 27 novembre par la Fierté du Mali, l’opérateur économique milliardaire africain ”ROI 12 12” pour des échanges visant des projets florissants en cours entre le Mali et le Bénin. Pour l’heure, Cyborg les sorties vidéos des deux singles en cours de téléchargement sur plusieurs plateformes de musique urbaine.

@Drocity