GLORIANA NAHUM REMPORTE LES TOURNOIS ITF JUNIOR DE DAKAR (03 Titres en Solo et Finaliste en Double)

Gloriana Goreti NAHUM, s’est offerte les deux trophées mis en jeu, lors des deux tournois ITF Junior, qui a eu lieu, du 15 au 27 février 2021, à Dakar. Pour une première à l’international, la tenniswoman de 14 ans, a fait forte sensation dès l’entame de la compétition.

Deux trophées raflés pour une première apparition à l’international. C’est la moisson de Gloriana Goreti NAHUM, lors des Tournois ITF Junior, qui ont lieu dans la capitale sénégalaise, du 15 au 27 Février 2021. A peine à 14 ans, l’enfant prodige de la raquette béninoise, symbolise déjà l’avenir du tennis béninois.

Pour le compte du tournoi inaugural, elle disposera de la brésilienne Mauad de SOUZA en trois sets : 4-6, 6-4 et 6-3. Ensuite, c’est la marocaine Sofia ADAB (6-1;6-1), qui fait les frais de sa dextérité, au second tour. La française Emma JOUY cèdera également (1-6;6-4;6-1), avant qu’elle n’écarte la slovaque Emma TOTHOVA (7-5;7-6)en demi-finale. Grâce à sa rage de vaincre,la marocaine MalakAL – ALIMI abdiquera, en finale, sur un score de 6-1,6-0.

Le second tournoi démarrera par une victoire sur la française Madeleine JOFFRE (6-1;6-1). Ni la slovaque TOTHOVA (6-2,6-2), qui croyait pouvoir prendre sa revanche, ni la marocaine Amina ZEGHLOULI (7-6), (6-4) n’ont pu lui résisté. Même Carla GALMICHE (France) s’est inclinée en demi-finale du premier tournoi. La finale l’opposera à la russe Taisia YAKUNINA (6-4;6-4).

En double, elle s’alliera à la slovaque Emma TOTHOVA pour la première étape, mais elles fléchiront en finale du second tournoi.

ENTRE RAQUETTE ET ETUDES

Tombée gamine dans le panier de la balle jaune, Goreti Gloria NAHUM fait partie des plus grands espoirs du tennis africain. A la suite de l’égyptienne Mayar Sherif et de la Tunisienne OnsJabeur (en Simple Filles), qui ont rejoint le circuit professionnel, la pépite béninoise est déjà dans les petits papiers des grandes écuries.

Elle débute très jeune (06 ans), mais déjà à 12 ans, elle se distingue sur le plan national et sur certains rendez-vous continentaux. «J’apprécie beaucoup ce sport. C’est ma passion et j’ai envie d’aller bien loin», avoue-t-elle. Pour sa maman, Sandra Guézo-MévoNahum, elle mérite le soutien familial pour évoluer. « Nous l’encourageons mais c’est elle-même qui constitue le moteur de sa progression. C’est elle qui décide d’aller à tel ou tel autre tournoi et qui connaît les avantages qu’elle pourrait en tirer. Le rôle qui nous revient, en tant que parents, c’est de trouver les moyens pour payer ses moniteurs et son matériel. Puis de l’accompagner dans son élan puisqu’elle a à cœur d’aller loin dans cette discipline».

Au média en ligne news.acotonou.com, Mouss Onifadé, entraîneur de tennis à Amiens (France), qui l’a vue jouer lors d’un stage en 2018, a confirmé sa vision à propos d’elle. «Gloriana est une jeune joueuse au potentiel très promoteur qui pourrait être assimilée à un diamant brut. Elle est dotée d’un engagement personnel très élevé, élément important. Et surtout nécessaire pour accepter la charge de travail et les sacrifices qu’il faut pour monter, avoir des progressions. Gloriana est une pépite qu’il vaut le coup de mettre dans un centre d’excellence au tennis».

Selon son entraîneur national, Gloriana est une fille qui a de l’avenir. « Elle se bat beaucoup. Elle a donné la chance au Bénin d’être à nouveau qualifié Numéro 1 dans la catégorie junior au Bénin et occupe la troisième place au plan continental ».

Grâce à sa bonne lecture de jeu, ses slices percutants, sa dextérité, Gloriana a toute l’étoffe d’une étoile des courts de tennis. A son palmarès, 12 trophées en individuel et cinq en double, par équipes, sur les plan national, continental et en France.

A titre de rappel, le circuit ITF Junior,créé en 1977, regroupe les tournois juniors officiels, auxquels participent de jeunes joueurs de tennis de treize à dix-huit ans, organisés par la Fédération internationale de tennis.

Anciennement circuit ITF Juniors, l’ITF World Tennis Tour Juniors est un circuit mondial dédié aux joueurs de 18 ans et moins, initié par La Fédération Internationale de Tennis. Véritable tremplin vers le circuit professionnel, il est réservé aux joueurs d’un bon niveau.

@Drocity