FONDS DE BONIFICATION : BIENTOT UNE REALITE

Le directeur général du Fonds d’Aide à la Culture était face à la presse, ce jeudi 25 février à Cotonou. Une rencontre axée sur le lancement prochain du Fonds de Bonification, un pan du volet culturel du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), destiné à la professionnalisation du secteur culturel au Bénin.

 Encore une quinzaine de jours pour que le Fonds de Bonification voit le jour.  Un fonds créé par le Président Talon pour soulager les acteurs culturels. Annoncé à l’avènement de la Rupture, le Fonds de Bonification est un accompagnement que l’État a mis en place en vue d’encourager la création des industries culturelles dans le pays. « Cette initiative d’accompagnement est né du constat que les acteurs culturels vivaient dans la précarité en dépit des investissements ». Le Dg/Fac a insisté sur l’usage de ces fonds. « Ce n’est pas un fonds pour conduire les artistes ou promoteurs culturels à l’endettement mais plutôt un appui majeur à ces derniers ».

Fruit de longues et multiples réflexions, la création de ce fonds provient de la volonté du gouvernement de sortir le secteur culturel de l’informel, selon Gilbert Déou Malé. Le Fonds de bonification constitue un moyen pour permettre aux acteurs d’avoir accès aux crédits. L’Etat va jouer sa partition en payant les intérêts que le prêt contracté pourrait induire. Ce fonds est transparent, car il suffit pour les acteurs culturels de déposer un dossier à la banque qui jugera de l’opportunité d’accorder le financement.

Pour Séfou Alidou, ancien président du Conseil d’administration du Fonds des Arts et de la Culture, l’État a le devoir d’accompagner les artistes à s’accomplir en appelant les promoteurs culturels à saisir cette opportunité.

@Drocity