Les Directions Départementales de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Mono Couffo, comme à l’accoutumée, célèbrent la femme chaque année. Cette année ne sera pas une exception. Ce jeudi 18 mars,à Lokossa, cette célébration a connu une autre tournure avec la participation de la star de Gospel Béninois.
Au cours de cette célébration,sous la direction de Léonie Lisboa et son comité,le thème développé était « le Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». Sylvie Fanou Gbaguidi de la Direction Départementale en charge des affaires sociales, dans son intervention, a rappelé le rôle essentiel que joue la femme, dans la propagation de ce virus, surtout dans le ménage. « Egalité au niveau des droits oui mais pas au niveau des sexes », martela-t-elle.
A son tour le deuxième adjoint au maire, le représentant du préfet du Mono, le député Eric Guidi, ainsi que la Ddaep/Mono couffo ont exhorté les femmes,à réfléchir à leur autonomisation effective surtout sur les plans économique et social. Anna Teko, la vedette du gospel prenait également part à cette cérémonie. Elle ne manquera d’abonder dans le même sens en lançant un appel fort à l’endroit de la gente féminine,à plus de solidarité et de complémentarité,afin d’accompagner leur conjoint pour la stabilité de la société et l’élévation en milieu professionnel. Elle finira son intervention, en gratifiant son public de deux chansons, afin de rendre gloire à Dieu pour la vie des hommes et femmes présents à cette célébration. D’autres oints ont également été soulignés, lors du déroulement de la célébration. Entre autres, l’accent a été mis sur « Les contraintes de la femme intellectuelle dans l’exercice de ses fonctions », et « Les contraintes de la femme rurale dans l’accomplissement de ses tâches ».Le regard est désormais porté sur la prochaine édition.
Ulrich Gbaguidi