3e édition du festival Kaletas 2.0 – du 17 au 20 décembre 2020

La 3e édition du festival Kaletas 2.0 se met en place du 17 au 20 décembre 2020. Les danseurs et leurs rythmes, les chanteurs et leurs voix vont prendre d’assaut l’esplanade des banquets de Cotonou.

Un appel à candidature est lancé afin de mobiliser un maximum d’artistes. Les amateurs de culture  armé de leur curiosité sont massivement attendus. Un catalogue d’activité est prévu pour l’événement. Des représentations, expositions culturelles et des visites sont au menu de ce rendez-vous artistique mettant à l’honneur les Kaletas. C’est l’un des rares événement du genre au Bénin et même dans le monde.

L’idée de ce festival lui est venu d’une manière assez spontané. Un jour de 2013, de chez elle, Dayo, encore adolescente, aperçoit un groupe d’enfants mal organisé mimant les mouvements de Kaletas. Cet événement est le déclic, car la petite bande est si mal organisée qu’elle craint que la jeunesse perde cette culture. C’est dans l’optique de perpétuer cette tradition qu’elle créée la même année le Festival Kaletas 2.0.

L’avenir, la perpétuité, la 3e édition de ce festival souhaite s’inscrire dans la droite ligne d’une institution. L’objectif de Mlle. TAÏROU est que Kaletas 2.0 ne perde jamais son souffle. Ainsi, les générations futurs  bénéficieront de ce formidable joyau de la culture béninoise.

Clovis REVAZA