Réouverture de l’Expo : ‘’Art Du Bénin D’hier Et D’aujourd’hui À La Présidence de la République’’

Après la restitution des biens volés au Dahomey lors des razzias entrepris par les envahisseurs il y a plus d’un siècle, une exposition exceptionnelle avait été organisée à la Présidence du Bénin, afin de présenter au public les trésors de nos ancêtres. 

La première édition qui a eu lieu 3 mois durant, a connu un engouement sans pareil. C’était la 1ère fois qu’une initiative pareille voyait le jour au Bénin. Une exposition qui a replongé brièvement les visiteurs (adultes et enfants) dans l’histoire historique du Dahomey devenu Bénin. Après mûres réflexions, le gouvernement sous la tutelle du Président Patrice Talon, a décidé de rééditer l’évènement en permettant cette fois-ci à la diaspora et aux touristes du monde de pouvoir pendant cet été, visiter l’exposition. 

La 1ère exposition, totalement inédite, avait suscité l’intérêt du monde entier faisant voyager au Bénin des spécialistes et amoureux de l’art (collectionneurs, conservateurs de musée, journalistes de presse spécialisée. Etc…) de tous les continents. Donc face à la forte demande que ce soit des spécialistes, des visiteurs sur le plan national mais également de la diaspora, le gouvernement a décidé d’une réouverture de 45 jours supplémentaires avant l’étape de Ouidah. Les parents les apprenants et autres catégories socio-professionnelles de notre pays pourront à nouveau s’approprier leur histoire. 

Un nouveau format et un programme alléchant ont été concoctés afin, de permettre aux visiteurs de faire une belle expérience muséale. 

 

Ariel Bokossa