Les Écureuils changent de costume, sortent les griffes et deviennent désormais les Guépards du Bénin.

La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Béninoise de Football (FBF), a décidé à travers son Président Mr Mathurin De Chacus, de changer le surnom de l’équipe nationale de football autres fois Ecureuils. 

La première tentative de ce changement de nom a eu lieu en 2008, après de mauvaises performances de l’équipe nationale sur le plan international. Pour remobiliser le public qui ne faisait plus confiance à ses écureuils footballeurs, la FBF à l’époque, décide de changer le surnom de l’équipe nationale, afin d’en trouver un qui soit plus évocateur, plus respectable, plus fédérateur et plus imposant face aux adversaires. Cette idée n’ayant pas reçu l’approbation de l’ensemble des acteurs du football, certains estimant que les problèmes étaient ailleurs, le projet fut abandonné. 

Dix ans plus tard sous le régime de la rupture, le sujet refait surface pour finalement se concrétiser en août 2022 après plusieurs mois de concertation des acteurs de football sur tout le territoire national. Ainsi, nous découvrons dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux par la journaliste Jocelyne Senanhoun, le président de la FBF qui déclare : « Je vous le confirme. Nous allons déjà adresser le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Écureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards. »

Ariel Bokossa